Mode

La parka, un vêtement militaire qui plait à la jeunesse même en 2020

Pièce indémodable des garde-robes, la parka est un vêtement qui a su conserver un style qui lui est propre sans jamais prendre une ride.  Pour se protéger des intempéries lors de journées froides et hivernales ou simplement pour adopter un look streetwear et urbain, la parka à su se renouveler. Petit tour d’horizon des différents types de parka militaires existants.

 

Les origines de la parka

Comme c’est le cas pour de nombreuses pièces de nos dressings, la parka possède une riche histoire derrière elle. Au début du 20ème siècle, la découverte du Pôle Sud est faite par l’explorateur norvégien Roald Amundsen. Selon les écrits, et pour braver le froid glacial, il se serait vêtu d’une grande veste faite de fourrure avec capuche. Durant son périple il rencontre des populations qui portent le même type de vêtements pour se protéger contre les basses températures. C’est ainsi que le terme parka tient son origine du mot inuit « kamleika ». Par la suite, l’armée aérienne américaine adoptera la veste aux couleurs que l’on connait désormais pour ses soldats.

 

Comment bien porter sa parka ?

La parka a l’avantage d’être une veste qui peut s’accorder avec quasiment tous les styles vestimentaires possibles. Par exemple, la parka se marie très bien avec des styles formels, cette dernière pouvant même être portée avec un costume si l’occasion se présente. Avec son origine militaire, elle est bien évidemment parfaite si vous souhaitez adopter un look streetwear et urbain. Pour une tenue passe-partout, nous vous recommandons le port d’un jean classique, un hoodie ainsi qu’une paire de sneakers. De manière à bien choisir et porter votre parka, vous devrez toutefois suivre quelques conseils. Dans un premier temps, la parka classique se porte assez longue, allant jusqu’à la moitié des cuisses. Ainsi vous serez bien protégé en cas d’intempéries. Par ailleurs, veillez à ce que la matière de votre vêtement soit bien imperméable. Concernant l’épaisseur, nous vous recommandons une parka avec doublure pour un maintien de la chaleur optimal. Enfin, il est indispensable que votre veste possède une capuche ainsi que des poches. Habituellement, nous retrouvons entre deux et quatre poches sur ce type de veste. Vous pourrez ainsi transporter tous vos effets personnels dont vous avez besoin au quotidien : portefeuille, smartphone, écouteurs, etc.

 

Vous l’aurez bien compris, la parka reste un intemporel dans l’univers de la mode et a su perdurer à travers les époques. Son confort et sa chaleur en font une pièce toujours appréciée notamment lors des saisons hivernales.

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire