Travail et emploi

Vous lancez votre restaurant ? Nos conseils pour se démarquer de la concurrence

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant ? L’ouverture de son propre restaurant est difficile, notamment pour se démarquer de ses concurrents ayant déjà une clientèle. Il n’est pas chose évidente de se faire connaître et de fidéliser ses clients. C’est un vrai travail de longue haleine surtout depuis l’arrivée des fast-foods et autres acteurs de la restauration rapide dans nos villes. Aujourd’hui, la qualité de la cuisine ne suffit pas et de nombreux éléments sont également à prendre en compte comme par exemple l’aménagement de votre restaurant ou encore la mise en place d’un marketing sensoriel.

 

L’informateur vous donne quelques astuces et conseils pour réussir à vous démarquer de vos concurrents de façon efficace.

 

Travaillez sur l’aménagement de votre restaurant

 

Tout d’abord, nous vous recommandons de travailler sur le décor et l’aménagement de votre restaurant. Cela passe par l’aménagement de la salle, du bar, de la zone d’attente, des toilettes et de la cuisine. Il est important que l’ensemble de vos pièces soit en cohérence avec la clientèle ciblée.

 

L’objectif est de vous différencier de vos concurrents en créant un environnement spacieux, agréable et original tout en étant en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer de votre restaurant.

 

 Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant dont les plats sont végétariens, nous vous recommandons de l’agencer de façon épurée avec un aspect « green ». Le but est d’offrir à votre future clientèle un univers dans lequel vos clients voudront revenir.

 

Quant à la cuisine, même si elle n’est pas visible par votre clientèle, son aménagement est aussi essentiel que la salle à manger. Son aménagement passe autant par sa taille, sa disposition que par le choix des équipements. De ce fait, opter, par exemple, pour du matériel de cuisine en inox vous permettra de cuisiner sur une surface lisse, résistante, hygiénique et facile à nettoyer.

 

Utilisez le marketing sensoriel pour marquer les esprits

 

Quoi de mieux que de stimuler et solliciter les sens de vos clients pour qu’ils se souviennent de vous ? Cette technique est utilisée depuis quelques années par de nombreux restaurants. Ces derniers ont remarqué qu’en utilisant les sens des consommateurs, cela impactait sur leurs décisions d’achat. Par exemple, si vous ouvrez un restaurant italien, vous pouvez solliciter l’odorat en laissant une odeur permanente de pizzas pour stimuler le nez de vos clients.

 

Donnez de l’importance au service client

 

Il est primordial que le client se sente considérer comme quelqu’un d’important. Notons que 72% de la fidélisation en restauration provient de la qualité du service. Ainsi, nous vous conseillons de miser sur le service.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire