Travail et emploi

Recrutement 2.0 – comment l’internet bouleverse le recrutement en entreprise

Depuis maintenant une quinzaine d’années, la digitalisation a totalement transformé le processus de recrutement des entreprises. Si internet les outils informatiques ne servaient au départ que de simples bibliothèques dématérialisées, c’est aujourd’hui le processus complet du recrutement de nombreuses entreprises qui passe par internet. Nous pouvons également noter le rôle de plus en plus important des réseaux sociaux, et ce rôle va encore prendre de l’ampleur avec les futures générations.

De nouveaux outils pour le recrutement

Depuis quelques années c’est le processus RH entier qui a changé. Le développement d’internet et l’avènement des réseaux sociaux n’y sont pas étrangers. En effet, aujourd’hui la moitié des cadres possèdent un profil Viadéo ou Linkedin et plus de trois quarts des étudiants utilisent cet outil. Les entreprise et les candidats gèrent donc leur image numérique sur ces réseaux sociaux, cet outil est donc primordial aujourd’hui dans le processus de recrutement. Cette digitalisation permet également d’apporter des CV et sites de carrières numériques et donc interactifs. Le CV vidéo est alors une technique de plus en plus utilisée. Et si les réseaux sociaux à but professionnels sont des outils performants, les réseaux sociaux personnels comme Facebook ou Twitter sont eux aussi scrutés par les recruteurs. Il n’est en effet pas rare pour un employeur d’aller regarder les différents profils des candidats afin de sélectionner le candidat « parfait ».

Certaines entreprises n’utilisent pas totalement les outils numériques et se contentent de déposer leurs annonces sur des sites spécialisés dans l’échange d’offres et demandes d’emplois. Sur le long terme, il semble que l’utilisation du digital soit nécessaire pour un recrutement optimal. Si la sélection se fait en partie par le numérique, la gestion RH qui n’est pas une mince affaire passe aussi par le digital. En effet, bon nombre de services RH utilisent déjà un logiciel de recrutement ou un logiciel de Talent Management afin de sélectionner le meilleur profil en interne ou en externe pour palier aux besoins de l’entreprise.

Quels sont les bienfaits de ces nouveaux outils ?

Si ces nouveaux outils digitaux sont utilisés tant pour un premier tri que pour les étapes clés du recrutement, c’est parce qu’ils apportent un certain confort et un certain gain de temps et d’argent pour les entreprises. Le gain le plus frappant est le gain de temps. En effet, les processus de recrutement pouvaient autrefois durer des semaines, aujourd’hui grâce aux nouveaux outils, il est possible de trouver, gérer et sélectionner plus de profils en moins de temps. Auparavant les entreprises devaient attendre les candidatures, aujourd’hui elles peuvent naviguer parmi des centaines de profils différents en un temps record. Cette dématérialisation à alors changé le rapport entre employeur et candidat. Le candidat est de plus en plus « chassé » par les recruteurs et ne dépose plus de lui-même son CV dans les entreprises.

Si le gain de temps dont bénéficie les service RH est un critère important, il ne faut pas négliger le gain d’argent apporté par le numérique. Les annonces et leur mise à jour peuvent en effet être diffusées rapidement pour un coût minime. Les informations sur l’entreprise et le poste proposé sont également diffusables facilement et le suivi poussé des candidatures ne demande pas ou peu de couts supplémentaires.

Nous vous avons déjà parlé des réseaux sociaux, figurez-vous que le changement apporté au recrutement par les réseaux comme Linkedin ou Viadéo est phénoménal. Effectivement, le réseau d’amis et de collègues permet de faire exploser le nombre de cooptation. La cooptation représente d’ailleurs la moitié des recrutements aujourd’hui. Il est simple de trouver parmi ses amis et leurs amis des profils similaires aux siennes ayant les qualités et qualifications nécessaires pour un poste.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire