Bon plan

Comment économiser lors de l’achat de ses fournitures scolaires ?

Septembre n’est pas encore là, mais le spectre de la rentrée scolaire commence déjà à apparaitre. Si elle sonne la fin des vacances pour les enfants, elle est également source de tracas pour les parents. En effet, rentrée scolaire rime avec fournitures scolaires à acheter pour la nouvelle année, et le budget à y consacrer peut parfois monter très vite. Quels sont les moyens de limiter les dépenses lors de l’achat de fournitures scolaires ? Découvrez nos conseils.

 

Conseil n°1 : avoir la liste de fournitures de l’école

 

Il n’y a rien de pire que d’aller faire ses courses de fournitures scolaires sans savoir ce qu’il y a acheter. En effet, c’est l’occasion parfaite pour acheter tout un tas de choses qui ne seront pas forcément utilisées durant l’année. Vous aurez aussi parfois le droit d’y retourner une seconde fois pour acheter tout ce qui a été oublié. C’est pourquoi il est conseillé de récupérer une liste de l’école ou du collège : vous saurez ainsi exactement ce dont vos enfants auront besoin durant leur année scolaire.

Et si jamais une liste n’est pas fournie, établissez vous-même une liste des indispensables à avoir pour le jour de la rentrée. Vous pourrez toujours allez faire des ajustements un peu plus tard, une fois que les premiers jours de classe auront eu lieu.

 

Conseil n°2 : faire les fonds de tiroir

 

Il s’agit en effet de la première chose à faire une fois que vous avez votre liste : faire l’état des lieux chez vous. On peut aisément imaginer que s’il ne s’agit pas de la première rentrée de vos enfants, alors il doit bien y avoir des restes de fournitures scolaires des années antérieures : stylos, feuilles, classeurs, c’est le moment de partir à la chasse au matériel scolaire. Vous serez étonnés de voir tout ce que vous pourrez récupérer.

 

Conseil n°3 : comparer les prix

 

Cette étape prendra un peu plus de temps, mais elle peut s’avérer redoutablement efficace. Avec la rentrée scolaire, de nombreux distributeurs font des offres promotionnelles pour attirer les clients. A vous donc de faire jouer la concurrence et de comparer les prix indiqués dans les nombreux prospectus édités pour l’occasion.

N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur les sites internet de fournitures de bureau, de nombreuses offres intéressantes pouvant s’y trouver.

 

Conseil n°4 : allez faire vos courses sans les enfants

 

Il s’agit peut-être du conseil le plus insolite, mais il n’en demeure pas moins important. En plus de vous faire gagner du temps, il vous fera économiser de l’argent. Les enfants sont souvent tentés par les produits et finissent par obtenir gain de cause auprès de leurs parents, et ça, les marques l’ont bien compris. C’est pourquoi le cahier de texte Cars ou le cartable La Reine Des Neiges ont souvent des prix beaucoup plus élevés que des produits standards, pour une qualité similaire voire moindre. En allant faire vos courses sans vos enfants, vous éviterez ces écueils et pourrez vous concentrer sur les fournitures uniquement nécessaires.

En plus, il est toujours possible de personnaliser ses affaires à la maison : un peu de colle et quelques images, et le tour est joué !

 

Conseil n°5 : achetez vos fournitures en lots

 

Essayez d’acheter en vrac lorsque cela est possible, les prix sont généralement moins chers. De même, certains établissements proposent des achats groupés entre tous les parents pour abaisser le prix du matériel. Renseignez-vous auprès de votre école/collège afin de savoir si une telle mesure existe.

Enfin, soyez vigilant avec les offres familiales en magasin. Si elles peuvent parfois représenter une bonne affaire, il est souvent judicieux de regarder le prix à l’unité afin de ne pas se faire avoir.

 

Conseil n°6 : regardez du côté de l’occasion

 

Et s’il y avait des offres intéressantes sur le marché de l’occasion ? Il est en effet de plus en plus facile pour les particuliers de mettre en vente les produits dont ils n’ont pas besoin. L’offre étant par conséquent de plus en plus variée, la probabilité qu’il y ait quelques fournitures scolaires est assez forte. Allez donc faire un tour sur Le Bon Coin ou chez les Compagnons d’Emmaüs, vous devriez y trouver cahiers et livres à des prix imbattables.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire