Non classé

Comment le digital va bouleverser le marché de la restauration en France ?

Il va sans dire que le digital a largement bouleversé nos vies privées et les différents marchés de l’économie. Si le digital existe depuis longtemps dans le domaine de la restauration hors domicile, la véritable révolution est en train de se jouer maintenant. Cap sur les bouleversements provoqués par la digitalisation de la restauration !

Un marché stimulé par la livraison

La livraison n’est absolument pas nouvelle dans le domaine de la restauration, c’est vrai. Mais les start-up de livraison de nourriture comme Uber Eats et autres Deliveroo ont complètement redistribué les cartes. Auparavant, seuls les pizzas et sushis étaient livrés à domicile par quelques acteurs spécialisés dans ce type de nourriture. Aujourd’hui, on peut tout se faire livrer : burgers, bo-buns, curry et bien d’autres !

Les chaines de restaurants et les indépendants sont touchés par l’arrivée de ces nouveaux arrivants sur le marché. Est-il possible de tout livrer désormais ? Le digital a transformé l’expérience de livraison des consommateurs : tout est accessible depuis une application. Le paiement se fait directement depuis l’application – pas besoin de prévoir la monnaie pour le livreur. On peut passer en revue sa commande avant de la valider, ce qui évite les erreurs. Et aussi, il est possible de suivre en direct sa commande : le plat est-il en train d’être préparé ? Est-il en train d’être acheminé à mon domicile ? Tout est extrêmement simple.

Transparence et organisation des restaurants

Le digital a également eu des influences en restauration sur l’organisation des restaurants, notamment des fast-food. En effet, il peut permettre une expérience utilisateur améliorée lorsque le client se rend dans les établissements : possibilité de réserver une table, d’utiliser des coupons de promotions ou d’enregistrer sa carte de fidélité. Voire même de payer au restaurant avec son téléphone mobile !

Le digital pourrait très bien devenir le principal axe différenciant des acteurs de fast food qui ne peuvent plus uniquement compter sur les prix (ou le rapport qualité prix) pour se différencier. Pensons aux bornes dans les restaurants Mac Donald’s qui ont permis de fluidifier l’attente des consommateurs et une meilleure organisation en cuisine. Tout le monde y gagne !

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire