Industrie

Pourquoi l’aluminium reste la matière la plus utilisée dans les emballages industriels ?

Depuis maintenant plusieurs décennies, c’est l’aluminium qui s’est imposé dans le domaine de l’emballage industriel. La tendance semble même s’accentuer encore aujourd’hui. On peut alors se demander pourquoi c’est ce matériau en particulier qui s’est imposé, et pourquoi la tendance ne s’est pas inversée. En effet d’autres métaux possèdent des caractéristiques similaires comme certains alliages ou le laiton par exemple.

Voici quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi l’aluminium est toujours utilisé dans les emballages industriels.

 

L’aluminium est un emballage recyclable

Les emballages industriels sont souvent pointés du doigts lorsque l’on parle de pollution, et cela semble logique aux vues des tonnes de déchets qui s’accumulent chaque année. Le recyclage de nos emballages est donc naturellement devenu une nécessité. C’est là que l’aluminium devient intéressant. En effet son recyclage est simple (il suffit d’un simple four chauffant à 800°C) et peu gourmand en énergie. Son extraction elle aussi est de moins en moins gourmande en énergie, et cette ressource est très abondante.

Mais surtout, l’aluminium peut être recyclé indéfiniment sans perte de ses caractéristiques de départ. Une fois extrait, l’aluminium peut alors servir d’emballage industriel un nombre infini de fois tout en offrant les mêmes garanties à chaque fois.

 

L’aluminium offre sécurité et conservation

L’avantage de l’aluminium par rapport à d’autres métaux est qu’il résiste à la corrosion par l’air, l’eau et les produits chimiques. Cette propriété est due à son oxydation très rapide, et l’oxyde d’aluminium qui résulte de cette oxydation protège le métal. L’aluminium peut alors contenir des produits sensibles en toute sécurité. Comparé aux autres métaux, l’aluminium possède également le meilleur rapport résistance / poids, ce qui en fait un allié incontournable pour protéger les contenus emballés des différents chocs qui peuvent se produire durant le transport par exemple.

Si la résistance des emballages en aluminium est optimale, ils permettent également de conserver parfaitement les éléments qu’ils contiennent. En effet, même s’ils sont périssables, les éléments contenus dans des emballages en aluminium ne se détériorent que très peu. Ils conservent leur couleur, leur odeur ou leurs arômes. C’est en partie pour cela que l’aluminium est le matériau privilégié pour les domaines de l’alimentaire ou de la cosmétique par exemple.

 

L’aluminium possède des avantages pour tout type d’industrie

Si l’aluminium est un matériau recyclable qui permet de conserver les contenus de manière optimale, il possède également d’autres propriétés qui en font le matériau favori des industriels. Le premier avantage est la légèreté de ce métal. En effet, dans toutes les industries, une bonne partie du poids final des produits distribués est dû à l’emballage lui-même. Que ce soit pour limiter les coûts de transports ou protéger les personnes qui travaillent avec les produits et les emballages industriels, il est nécessaire de réduire le volume et le coût des produits finis. Ainsi l’aluminium semble être le parfait compromis entre résistance, finesse et légèreté.

Le second avantage de l’aluminium réside dans son prix. En effet, si ce n’est pas le moins cher des métaux nobles, il reste tout de même beaucoup plus abordable que les autres métaux ayant les mêmes caractéristiques comme le laiton par exemple. Et si l’aluminium permet de tout conditionner ou presque, il n’est pas un frein au marketing et à l’élaboration d’un packaging, puisqu’il peut être peint ou coloré par anodisation.

 

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire