Bon plan

Quel type de tondeuse choisir pour son jardin ?

Choisir une tondeuse peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. En effet, en fonction de la superficie de votre jardin et de votre expérience en jardinage, nous vous conseillerons d’opter pour différents modèles et différents types de tondeuses.

Les petits jardins : une tondeuse simple suffit amplement

Aujourd’hui, la tonte de la pelouse est devenue très importante lorsque l’on possède un jardin. A tel point, que de nombreuses machines, toujours plus révolutionnaires sont mises au point. Cependant, si votre jardin n’excède pas 250 m2 et qu’il n’est pas en pente, l’acquisition d’un appareil très poussé ne sera pas nécessaire.

Il serait préférable d’opter pour une tondeuse manuelle si vous ne voulez pas consacrer un fort budget à votre tondeuse et que vous êtes physiquement prêt à faire quelques efforts.

Les jardins de ville ou en pente : La tondeuse électrique est idéale

Dans le cas où le jardin est en pente ou si vous voulez rendre la tonte plus facile, vous pourrez choisir une tondeuse électrique. Idéale pour un jardin de ville, n’oubliez pas de vérifier la largeur de coupe, pour qu’elle soit adaptée à votre surface.

Contrairement aux tondeuses manuelles, elles sont autotractées, ce qui facilitera la tonte notamment sur des reliefs plus pentus. Attention car il existe aussi des tondeuses électriques poussées, ce qui vous demandera plus d’efforts à réaliser. N’hésitez donc pas à voir dans un magasin spécialisé pour tout renseignement personnalisé.

Les grandes surfaces : dans quelles tondeuses investir ?

La tondeuse thermique à essence est également un bon choix si vous voulez fournir moins d’efforts et que vous disposez d’une grande surface (plus de 800-1000 m2). Sa puissance vous permettra d’aller plus vite et vous permettra donc de gagner du temps. Cependant, elle est plus sonore, plus chère et nécessite un entretien fréquent. Elle est donc à prévoir pour un usage fréquent sur de grandes surfaces.

Les produits les plus efficaces : pour de très grandes surfaces 

En dernier lieu, il existe aussi des tondeuses plus performantes, qui ne requièrent pas d’efforts. Celles-ci font partie des produits les plus couteux mais vous permettent de limiter les efforts au maximum. La tondeuse autoportée est un vrai véhicule que vous pouvez conduire : elle est donc maniable et peu fatigante.

L’option de la tondeuse robot est également envisageable. Elle peut en général tondre de nuit comme de jour et possède une certaine autonomie.

Plus d’excuses pour avoir une pelouse parfait au printemps.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire