Cuture

Trouver de l’inspiration pour ses réalisations en couture

En couture, il est parfois difficile de trouver de l’inspiration. Le piège étant de rester dans sa routine de travail, avec les mêmes modèles à réaliser, et les mêmes matériaux à travailler. C’est pourquoi il est indispensable de sortir de sa zone de confort, pour progresser, mais aussi pour créer des réalisations plus osées et plus travaillées. Nous vous proposons dans cet article des supports où vous pourrez trouver de l’inspiration pour vos prochaines réalisations. Papier, numérique et audio(visuel), les inspirations peuvent être présentes partout !

Les ouvrages de couture

Parmi les supports les plus plébiscités, on trouve les célèbres manuels de couture. C’est l’un des meilleurs supports, car en plus de regorger d’idées, il explique tout en détail, des matériaux à disposer jusqu’aux différentes étapes de couture. C’est idéal pour ceux et celles qui sont encore débutants, voire à un niveau intermédiaire dans ce domaine. Ils ont la possibilité avec ces ouvrages de trouver de bonnes idées de couture motivantes et d’être accompagnés pas à pas pour arriver à la fin du projet. L’autre point positif est qu’il existe des ouvrages spécialisés, pour des réalisations destinées uniquement aux femmes, enfants, hommes, et même à certains types de vêtements ou d’accessoires. Vous pouvez trouver ces ouvrages chez un fournisseur de matériel de couture, ces derniers proposent également des patrons en tout genre pour vous aider dans vos créations. Vous trouverez chez un fournisseur de qualité tout ce qu’il vous faut pour vous améliorer dans cette activité.

Les réseaux sociaux

Comme pour toutes les activités sportives ou de loisir, les réseaux sociaux regorgent de tutos et d’inspirations pour vos réalisations couture, et gratuitement. Beaucoup de vidéos et photos aux formats très divers, délivrés par des professionnels comme des passionnés. Mais ils ne sont pas tous égaux selon le niveau des intéressés. Par exemple, Instagram offre un nombre de photos très impressionnant de créations. Mais il est assez rare de trouver les photos avec explications, et même des IGTV (vidéos d’Instagram) spécial tuto. Ainsi, ces formats sont plus proposés aux professionnels ou aux expérimentés qui connaissent un grand nombre de technique et n’auraient pas de difficulté à reproduire ces idées seuls. Pour les autres, c’est plutôt Pinterest et YouTube qui priment. Sur Pinterest vous trouverez beaucoup de tutos en schémas, avec des étapes, mais le mieux pour les débutants est YouTube avec des vidéos tuto et DIY où vous pouvez voir chaque étape et bénéficier des conseils et astuces du vidéaste. Vous pouvez également trouver des tutos DIY sur les blogs spécialisés, les schémas ou photos sont souvent bien détaillés et les blogueurs n’hésitent pas à écrire de nombreux conseils et répondre aux questions via les commentaires.

Les arts et autres passions

Enfin, même avec tous ces outils, il est parfois toujours difficile de créer des œuvres originales et uniques. Pour ça, vous devez faire comme les grands créateurs : vous inspirer de ce qui vous entoure. Les inspirations sont nombreuses, vous pouvez les trouver dans la nature, dans les éléments, mais aussi dans le sport et dans les arts. Le plus important est d’être curieux, intéressés, et de ne pas hésiter à réaliser un travail de réflexion sur les choses que vous découvrez. Bien sûr il est possible de retravailler votre concept pour l’améliorer, le plus important est de trouver une bonne idée de départ. Que ce soit la photographie, la peinture, la musique, tout est créateur d’inspiration, il suffit de s’intéresser et d’être réfléchie, les idées vous viendront naturellement.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire