Travail et emploi

A quoi sert un oscilloscope ?

L’oscilloscope est un instrument de mesure utilisé principalement par des professionnels. Il sert à mesurer la tension et à visualiser un signal électrique. Son utilisation est assez comparable à celle d’un multimètre numérique cependant le multimètre ne pourra pas interpréter graphiquement les variations au niveau des ondes.

L’oscilloscope est un appareil de mesure assez récent puisqu’il a vu le jour au début de 20ème siècle. Bien évidemment, année après année, ses fonctionnalités ont évolué et les mesures possibles sont devenues de plus en plus précises. Nous allons vous présenter quels sont les différents modèles d’oscilloscopes présents sur le marché mais également où les trouver et à quel prix.

Quels sont les différents types d’oscilloscopes présents sur le marché ?

Si vous souhaitez acheter un appareil de mesure de tension, sachez qu’il existe actuellement deux « familles » d’oscilloscopes : l’oscilloscope analogique et le numérique. De base, l’utilisation est plus ou moins la même. Si vous savez utiliser un analogique, vous pourrez facilement changer pour un numérique. Pour l’achat, les magasins et sites spécialisés en appareils de mesure proposent en général les deux types. Ce sera donc relativement simple de trouver l’un ou l’autre.

Concernant les différences, l’oscilloscope analogique a la capacité d’observer uniquement des tensions sur un certain laps de temps. A l’inverse, comme son nom l’indique, l’oscilloscope numérique peut numériser l’ensemble des données qu’il reçoit afin qu’elles soient analysées par la suite.

Quelles sont les marques d’oscilloscopes sur le marché et où acheter son appareil ?

Il existe de nombreuses marques d’oscilloscopes. Les plus réputées et les plus connues sont Tektronix, Fluke ou encore GW Instek (et de nombreuses autres).

Vous pourrez les trouver principalement dans des magasins ou des sites internet spécialisés dans les appareils de mesure. Le site Testoon.com par exemple propose plusieurs centaines d’oscilloscope à destination des professionnels. En cas de besoin, vous pouvez même les contacter afin qu’ils vous conseillent.

 Concernant les prix, ils varient énormément. Certains oscilloscopes coûtent quelques centaines d’euros tandis que d’autres peuvent dépasser les 20.000 euros.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire