Non classé

Comment passer la tondeuse de manière efficace dans son jardin ?

Pour profiter au maximum de votre jardin, une tonte efficace de la pelouse est nécessaire. Selon vos préférences en matière d’espace verts, certains gestes importants sont à adoptés. Le marché de la tondeuse d’est largement diversifié de nos jours, il faut donc choisir avec attention le choix de votre machine. Selon les spécificités de votre jardin, le choix de matériel d’espace vert diffèrera.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment bien préparer la tonte de votre jardin.

Bien connaitre ses besoins et les spécificités de son jardin

Une bonne utilisation d’une tondeuse se prépare en amont. Il faut d’abord connaitre les spécificités de votre jardin (sa tailler, la nature de votre pelouse, vos plantes). Penchez vous donc d’abord sur les caractéristiques de votre espace vert. Si votre jardin est constitué de broussailles ou de ronces, on vous conseillera plutôt une tondeuse débrousailleuse. Si votre terrain est surtout constitué d’herbes, uniformes, la tondeuse électrique est fortement adapté. Si votre jardin est de grande taille, une tondeuse thermique (qui dispose de plus d’autonomie) sera conseillée. Pour les très grand espaces, la tondeuse autoportée est parfaite. Si votre terrain est pentu, optez plutôt pour une tondeuse autoportée également. Globalement, voici les critères à retenir pour son choix de tondeuse :

  • La taille de votre jardin
  • La fréquence de coupe
  • Si votre jardin est en pente ou plat
  • La nature des herbes à couper
  • Le mode de portée

La tondeuse, à quelle fréquence

Idéalement, la fréquence de tonte est à adapté en fonction de la saison. La tonte s’effectue globalement de Mars à Octobre. Bien sûr, ces dates sont à adaptés en fonction des soubresauts de température. Durant le Printemps, une tonte tous les semaines est conseillées. On peut passer à une tonte tous les 15 jours durant l’été. Si vous souhaitez un gazon très qualitatif et constamment travaillé, une tonte tous les 4 ou 5 jours est préférable. Surtout, la tonte est à adapté en fonction de vos gouts. Si vous souhaitez un jardin plus sauvage et naturel, diminuez les fréquences de coupe.

Les gestes à adopter

Passer la tondeuse doit être un geste facile. Vous ne devez pas forcer la vitesse. Marchez simplement en poussant votre tondeuse, sans chercher à aller vite ou trop lentement. Vous pouvez faire chevaucher les passages de la tondeuses, cela évitera des lignes et des séparations peu esthétiques entre les différentes parties de votre pelouse. Enfin, vous pouvez alterner les sens de coupe lors de la tonte de votre pelouse.

La sécurité

L’élément primordiale de la tonte de votre pelouse reste cependant la sécurité. Si la tondeuse ne présente pas de dangers outre mesure, on recommande toujours quelques gestes de sécurité élémentaire. En terme d’équipements, prévoyez les éléments suivants : des chaussures fermés, des lunettes de protection, un pantalon long et/ou des vêtements de travails.

Avant la tonte, on vérifie le bon fonctionnement de la tondeuse. Pensez également à retirer les éléments bloquants : jeux dans le jardin, outils…Evidement, prenez bien soin d’éloigner les enfants et les animaux domestiques.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire