Transport

L’inattention au volant : quelles sont ses sources ?

L’inattention au volant est un danger récurrent qui peut causer de nombreux dégâts sur l’être humain. Ces dangers peuvent aller de blessures mineures à des problèmes plus graves allant jusqu’au décès. Il faut donc être vigilant à chaque fois que vous prenez la route car votre vie vos plus qu’un SMS bien que quelques verres d’alcools. De nombreux acteurs tels que des associations sécurité routière s’assure de votre sécurité sur la route.

Le téléphone au volant

Le téléphone est lié à de nombreux accidents causés par l’inattention. De nombreux conducteurs affirment utiliser leur téléphone quand ils conduisent. Le téléphone au volant croit d’année en année et les accidents aussi. Cette corrélation n’a rien de surprenant lorsque l’on envoie des SMS ou que nous avons un appel au volant nous réduisons notre attention sur la route. Nous perdons de ce fait en réactivité, ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Lorsque l’on est sur son téléphone, on rate des informations importantes, comme par exemple un ralentissement, une voiture qui double, un accident sur la chaussée et de ce fait créer un sûr accident… Il ne faut pas oublier que le téléphone au volant est un délit vis-à-vis du Code de la route et peut être passible d’une amende ainsi que la perte de points sur votre permis de conduire.

Les passagers

Lorsque vous êtes conducteurs et que vous avez des passagers turbulents ou bien des personnes qui aiment parler vous pouvez vite être déconcentré. Lorsque vous avez un enfant à bord, il est parfois dur de se concentrer à 100% sur la route car nos petites têtes blondes ont toujours besoin de notre attention. Nous vous recommandons de préférer les voyages avec un copilote qui pourra s’occuper d’un enfant lorsque vous conduisez afin de pouvoir rester concentré sur objectif, partir d’un point A, pour arriver à un point B. Il en est de même quand vous êtes avec des amis en voiture n’oubliez pas votre objectif principal, vous aurez tout le temps de parler après votre voyage. N’hésitez pas à rappeler à vos passagers que vous avez besoin d’être concentré pour conduire.

L’alcool, les médicaments et les drogues

L’alcool, les médicaments et les drogues sont les substances les plus dangereuses lorsque vous conduisez. Les effets de ces différentes substances ont des effets sur votre perception des choses et de votre concentration. Pour ce qui est de l’alcool, nous vous rappelons qu’il y a une limite légale à ne pas dépasser et que si vous dépassez ce seuil vous pouvez avoir des points en moins, une amande et même le retrait de votre permis. Il en est de même pour les drogues qui sont totalement interdites. Pour ce qui est des médicaments, nous vous recommandons de vérifier la notice de vos médicaments avant de conduire car certains peuvent avoir des effets secondaires néfastes qui peuvent nuire à votre attention lorsque vous conduisez.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire