Non classé

Quel est le rôle d’un aide-soignant en hôpital ?

Dans la chaîne de soin, la fonction de l’aide-soignant est souvent moins connue, voire négligée. Pourtant, il joue un rôle important dans les soins prodigués aux malades. Ainsi, il se doit de seconder médecins et infirmières dans les soins de confort et de sécurité du patient.

De l’accompagnement à la réassurance des patients

Au niveau de la structure hospitalière, l’aide-soignant est sous la responsabilité de l’infirmier. En effet, il se doit:

D’accompagner les malades

Étant membre du personnel médical qui développe le plus de proximité avec le patient, il est le plus à même d’échanger avec ce dernier. Cela s’explique par le fait qu’il lui revient d’assister les patients dans les tâches du quotidien. Il se charge de faire leur toilette, de les habiller, d’aider à la nourriture, d’effectuer des soins spécifiques (prise de tension, changement de poche urinaire…) et autres.

Comme il passe plus de temps avec le malade et ses proches, un climat de confiance se noue et l’apaisement s’instaure peu à peu. Ce rapprochement vient aussi du fait qu’il est chargé d’entretenir l’environnement où se trouve le patient (nettoyage et rangement de la chambre).

Et de rassurer les patients

L’aide-soignant n’est pas un médecin, donc il ne saura pas apporter plus de détails sur la maladie du patient. En revanche, il a été formé pour comprendre et fortifier le patient moralement. Cette approche est souvent oubliée par certains aides-soignants, mais il faut le rappeler.

Il se trouve que les malades sont à plus à même de se confier aux aides-soignants. Cela joue grandement dans la relation sociale et humaine avec le sujet. Ce qui contribue à son bien-être et à lui faire retrouver son indépendance.

L’essentiel d’une mutuelle pour aide soignant

Être aide soignant en hôpital ne se cantonne pas qu’à fournir des soins aux patients. Il est aussi important d’avoir une bonne couverture médicale digne de son dévouement. La meilleure mutuelle santé pour aide-soignant est celle qui propose des prix moins chers et des garanties permettant un remboursement des frais médicaux.

Ce dernier doit être proportionnel aux risques (maladies infectieuses) encourus dans ce métier. Il est donc primordial d’opter pour une mutuelle santé offrant un meilleur taux de remboursement. Ces garanties en question devraient intégrer les 6 modules suivants :

-Hospitalisation,

-Soins courants,

-Dentaires,

-Optiques,

-Auditifs et Prévention.

Pour trouver la mutuelle pour aide-soignante la plus avantageuse en fonction de votre profil, faire un devis gratuit en ligne reste le meilleur moyen.

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire