Sports

La petite histoire de l’accrobranche : origine, développement et succès

Envie d’en savoir plus sur l’accrobranche ? Cet article est fait pour vous ! L’accrobranche est une activité sportive se pratiquant en forêt. Il s’agit d’un parcours mêlant agilité et sport où l’individu doit progresser d’arbre en arbre. Cette activité en plein air est très appréciée par beaucoup et il existe désormais une multitude de parcs d’accrobranche différents dans le monde entier. Mais comment est née cette discipline hors du commun ? Dans cet article, vous découvrirez l’origine de l’accrobranche, son développement ainsi que son succès incontestable.

L’origine de l’accrobranche : comment est né cette pratique ?

L’accrobranche nait en 1989 à Annonay en Ardèche lorsque des amis, dont le métier consistait à grimper aux arbres pour les entretenir, ont l’idée de monter l’association Les Accrobranchés permettant à la fois de faire découvrir leur passion pour la forêt tout en pratiquant du sport. Les Accrobranchés se mettent à énormément communiquer autour de leur discipline et c’est là qu’elle commence à prendre de l’ampleur. De nombreuses personnes et structures font appel à eux pour l’organisation de séjours accrobranche. L’association se lance alors dans la création d’antennes régionales et c’est en 1997 que nait la première en Île-de-France.

Le développement de la discipline

Le développement de l’accrobranche débute surtout en montagne et notamment dans les stations de skis. Au départ, il n’y avait pas plus d’une dizaine de parcs. Mais grâce à la tendance pour les activités en pleine air, cette discipline connait un développement très rapide et a su séduire beaucoup de français en un minimum de temps. Avec la monté en puissance de l’accrobranche, l’association d’Ardèche arrive à la faire reconnaitre officiellement en 2000. Ainsi, sachez que le terme accrobranche est en réalité une marque déposée. Cette marque a gagné tellement en notoriété que le public l’utilise aujourd’hui pour désigner l’activité en elle-même. Dès les années 2000, la pratique de l’accrobranche se développement dans les zones touristiques, notamment en bord de mer. Actuellement, on peut même la retrouver au cœur de certaines grande villes comme celle de Lyon par exemple. Ainsi, l’accrobranche connait un développement rapide et fulgurant qui fait d’elle aujourd’hui une activité à succès.

Le succès incontesté de l’accrobranche

Cette activité connait un fort succès et continue de se développer à travers le monde. Actuellement, il existe plus de 500 parcs d’accrobranche en France et la discipline a évoluée pour faire place à des parcours de plus en plus inventifs. Nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste de l’accrobranche pour être certain d’effectuer un parcours attrayant et surtout sécurisé. Le succès de l’accrobranche vient de la liberté et du pouvoir d’évasion qu’offre cette discipline. En effet, pratiquer l’accrobranche permet de se changer les idées. En vous lançant dans le vide avec la tyrolienne, vous faites le plein d’émotion et de sensations fortes. Que ce soit pour vous y rendre en famille, en couple ou seul, vous passerez un moment riche en émotion tout en faisant du sport !  

Vous aimerez aussi

Aucuns commentaire

Laisser un commentaire